mercredi 7 avril 2021

Contrôle technique moto : c’est toujours NON !...

MANIFESTATION CONTRE LE CONTROLE TECHNIQUE MOTO

Contrôle technique moto : c’est toujours NON !

La FFMC 66 appelle les motards à dire NON au CT moto
DIMANCHE 11 AVRIL
14H
PARC DES EXPOSITIONS
PERPIGNAN

Vous avez complètement le droit de venir manifester même si nous serons bien plus de 6 et que votre domicile est situé à plus de 10 kilomètres du Parc des Expositions de Perpignan, lieu de départ de la manifestation.

Vous aurez sur vous les documents que vous pouvez télécharger en bas de page :

  • un justificatif de domicile (facture téléphonie mobile par exemple)
  • l’attestation dérogatoire FFMC66 dûment complétée
  • votre attestation dérogatoire individuelle sur laquelle vous cocherez les cases « Activité professionnelle, enseignement et formation, mission d’intérêt général »
  • un cache-plaque pour masquer la votre pendant la manif (n’oubliez pas de l’enlever en fin de manifestation)
  • un masque que vous porterez dès que vous enlèverez votre casque.

La FFMC le dit depuis des années, les études le montrent, l’état technique des deux-roues motorisés (2RM) est une cause d’accident rare. Le rapport MAIDS a fait état de 0.3 % des accidents étudiés ! Malgré un vote « NON » à l’assemblée nationale et au Sénat français, bien que la France ait défendu ce « NON » au parlement européen, la directive 2014/CE/45 a été votée et préconise une mise en place d’un CT moto à compter du 1er janvier 2022 ! La directive prévoit cependant une possibilité d’y déroger en faisant état de mesures « alternatives » pour améliorer la sécurité routière des 2RM et en montrant que l’accidentalité 2RM a baissé.

Bien des mesures ont été prises en France en vue de faire baisser l’accidentalité 2RM. En particulier, le permis moto a fait l’objet d’une refonte complète, mise en place courant 2020. La FFMC et l’AFDM (association pour la formation des motards), qui défendent l’idée que l’éducation et la formation sont primordiales, y ont activement participé. Bien d’autres mesures, pas toujours avec l’accord de la FFMC d’ailleurs, ont été prises dans ce but. Au final, malgré une augmentation notable du parc roulant des 2RM, l’accidentalité a bel et bien baissé !

Dans ces conditions, pourquoi mettrait-on en place un CT moto en France ?
Si la FFMC 66 appelle à manifester contre le CT moto ce dimanche 11 avril, c’est bien pour dénoncer le scandaleux lobbying des opérateurs de contrôle technique !
Ces opérateurs, qui bénéficieraient financièrement d’un CT moto, sont les mêmes qui font tout pour que le parlement européen le mette en place : ils sont donc juges et parties ! C’est inadmissible !

Le principal lobby est l’opérateur DEKRA qui regroupe les marques de contrôle technique DEKRA, NORISKO, et AUTO CONTROL. La FFMC66 laisse le choix aux motards qui doivent soumettre leur auto au contrôle technique de boycotter ou pas leur centre habituel qui, le plus souvent, n’est pas disposé à investir dans un matériel qu’il ne sera pas assuré de rentabiliser, et qui n’a pas pris part au lobbying exercé par la marque qu’il représente. Avant de le boycotter interrogez son responsable, il n’est peut-être pas du tout favorable à la mise en place d’un contrôle technique pour les motos.